Programme
13e rencontres nationales TEPOS
Territoire à énergie positive
27 / 28 / 29 SEPT. 2023
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES MONTS DU LYONNAIS
27
JOUR 1 – MERCREDI
PROGRAMME
À partir de 13H
Accueil des participants - Remise des badges
Rendez-vous :
Salle des fêtes
Place du Plon,
69850 Saint-Martin-en-HautPas de repas prévu. Commerces et restaurants à proximité (réservation conseillée)
14H – 17H
Séance plénière d’ouverture
En savoir plus sur la séance plénière
Rendez-vous :
Salle des fêtes
Place du Plon,
69850 Saint-Martin-en-Haut14H – 17H
17H – 19H
Départ pour les visites
En savoir plus sur les visites
En fonction de la visite choisie, une navette est mise en place au départ de :
Salle des fêtes
Place du Plon,
69850 Saint-Martin-en-Haut19H15 – 20H30
Apéritif & exposition autour des véhicules légers intermédiaires
Organisée par l’AVELI, l’Association des Acteurs des Véhicules Légers Intermédiaires
Rendez-vous :
Parking du Plon
69850 Saint-Martin-en-Haut19H15 – 20H30
À partir de 20H30
Repas
Rendez-vous :
Restaurant scolaire
9, Rue des Heures
69850 Saint-Martin-en-Haut
Séance plénière d’ouverture
PASSAGE DE TÉMOIN ET OUVERTURE
Passage de témoin par le territoire d’accueil de l’édition 2022 (Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises dans les Ardennes).
Mot de bienvenue par Régis Chambe, Président de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais et Maire de Saint-Martin-en-Haut
Mot d’ouverture des Rencontres par les Co-présidents du CLER-Réseau pour la transition énergétique et les partenaires principaux de cette 13ème édition.
TABLE RONDE : Territorialisation de la transition : les défis de la gouvernance multi-niveau
En matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique, les interdépendances du local au global sont multiples et le besoin de gouvernance multi-niveau primordial. De la stratégie française énergie climat à la feuille de route territoriale, les outils de planification et de programmation sont nombreux et les enjeux soulevés stratégiques. Comment assurer la bonne articulation des objectifs et des moyens entre ces différents échelons territoriaux dans un contexte d’urgence à agir ? Comment répartir les efforts suivant les potentialités territoriales et s’assurer que l’action de tous positionne la France sur la bonne trajectoire ? Dans cette table ronde, les différents échelons territoriaux seront invités à dialoguer et à partager la manière dont ils œuvrent au quotidien à la gouvernance énergie climat.
Invités :
- Maryse Combres, conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine
- Jean Révereault, vice-Président de la communauté d’agglomération du Grand Angoulême et vice-président d’Intercommunalités de France en charge des transitions écologiques
- Benoît Jourdain, vice-président du Département des Vosges délégué à la transition écologique et représentant de Départements de France
- Un représentant de l’Association des Maires de France
- Un représentant du Secrétariat à la planification écologique (sous réserve)
Table ronde animée par Claire Roumet, responsable coordination et stratégie partenariale à Energy Cities.
PAS DE CÔTÉ : naviguer à contre-courant dans un monde incertain avec Olivier Hamant, chercheur et biologiste
Olivier Hamant, chercheur et biologiste à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) au sein de l’ENS à Lyon, appelle les collectivités à renforcer leurs projets d’autonomie face aux fluctuations socio-écologiques à venir, notamment via une « régie agroécologique », le soutien aux projets de santé préventive par l’alimentation locale ou les ateliers citoyens de réparation. Dans son ouvrage La Troisième Voie du vivant, il propose des pistes d’action pour éviter la catastrophe et esquisse des solutions pour un avenir viable.
TABLE RONDE : l’animation territoriale et la mutualisation de l’ingénierie pour la transition
De multiples modèles de coordinations régionales, départementales et locales existent pour animer les territoires engagés sur le chemin de la transition. Quelles coopérations peuvent s’opérer ? Quelle ingénierie mutualiser et avec qui ? Les intervenants nous présenteront leur retour d’expérience à divers échelons territoriaux.
Invités :
- Franck DUMAITRE, Directeur régional Ademe Auvergne-Rhône-Alpes
- Pierre Simone, vice-président au SIEL-Territoire d’énergie Loire
- Malik Hechaichi, président du SYDER
- Philippe Garnier, maire de Meys et vice-président à la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais en charge de la transition écologique
Table ronde animée par Anne Auclair, responsable de projets énergie et territoires au CLER-Réseau pour la transition énergétique.
Visites
Nous avons sélectionné 16 visites de sites dans les Monts du Lyonnais, en lien avec la transition énergétique et écologique. Des jauges de 20 à 60 personnes sont prévues pour chacune d’elles : nous vous conseillons de vous inscrire rapidement si certaines vous attirent en particulier. Belle découverte !
Un seul choix possible parmi les visites
VISITE 1 : Sport & Energie : rénovation énergétique d’une salle des sports
La salle Polyvalente de Saint-Laurent-de-Chamousset datant de 1981 a fait l’objet d’une rénovation énergétique poussée complétée par une extension pour un montant d’1,6 millions d’Euros. L’isolation thermique des parois (rare et compliquée sur ce type de salle) a permis de diminuer drastiquement la consommation d’énergie. Pour parfaire ce projet, la toiture a fait l’objet d’une solarisation complète permettant de se rapprocher de l’équilibre énergétique en lien avec le dispositif CEPOS (Commune à Energie Positive) mis en place sur les Monts du Lyonnais.
VISITE 2 : Mobilité et carburant local : une station au BioGNV
VISITE 3 : Tourisme vert : la rénovation du Village Nature
VISITE 4 : De la chaleur pour tous : un réseau de chaleur bois
Découvrez l’avenir du chauffage renouvelable lors de la visite de la chaufferie bois de Saint-Martin-en-Haut. Joignez-vous à nous pour explorer les coulisses et les étapes de ce réseau de chaleur mis en service en 2021. Lors de cette visite, vous apprendrez comment est approvisionnée cette chaufferie en bois de manière responsable, en lien avec les acteurs du territoire.
Vous découvrirez également comment le SYDER (organisme public chargé de l’organisation de la distribution d’électricité sur le territoire du Rhône) encourage activement l’adoption de solutions de chauffage renouvelable sur le territoire rhodanien. Rejoignez-nous pour cette opportunité inspirante de rencontrer des experts du domaine, d’échanger des idées et de trouver des solutions durables pour l’avenir énergétique de nos communes.
VISITE 5 : Bio & local : le cas exemplaire d’un restaurant scolaire
VISITE 6 : Gestion des haies et agroforesterie pour l’avenir : programme de valorisation de la ressource ligneuse
VISITE 7 : Des solutions de mobilité solidaires et durables en milieu rural
Territoire rural, la Communauté de communes des Monts du Lyonnais est proche des pôles urbains de Lyon, Saint-Étienne et Roanne, ce qui génère des déplacements importants. Les transports y représentent près d’un quart de la consommation d’énergie. L’habitat étant diffus, la voiture individuelle reste indispensable à la quasi-totalité des habitants, tandis que la topographie rend difficile l’usage de modes doux, comme le vélo. Se déplacer est un enjeu quotidien pour les 8% des ménages n’ayant pas de véhicules.
La CC des Monts du Lyonnais a pris la compétence Mobilité en 2021. Elle présentera avec différents partenaires, divers projets et solutions en cours/en place sur le territoire pour aller vers une mobilité plus durable et solidaire : transport social, développement d’un système vélo (schéma directeur cyclable, services, soutien à des actions en faveur de la promotion des mobilités actives, animation), organisation avec SYTRAL Mobilités (nouvelle autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais), expérimentation de déploiement de véhicules légers intermédiaires par l’entreprise CYCLAUTO et quelques utilisateurs.
La visite se fera à vélo à assistance électrique (VAE).
VISITE 8 : Habitat social au coeur d‘un écoquartier : présentation d’un écoquartier
L’écoquartier de la Motte à Meys, labellisé « Ecoquartier étape 2 » en 2018, a été initié par la commune partant du constat qu’il fallait construire une nouvelle école. Ce fut le point de départ de toute la démarche durable d’aménagement de Meys.
En phase avec l’objectif TEPOS et CEPOS de la commune, la nouvelle école BBC chauffée en bois granulés fut la première pierre de l’écoquartier. Jardins partagés, logements sociaux intergénérationnels BEPOS, toilettes autonomes, hôtel à insectes, noue paysagère pour l’eau de pluie, le tout avec une vue magnifique à 180° sur les Monts du Lyonnais ! À voir absolument !
VISITE 9 : Gestion collective de l‘eau : l’exemple des retenues collinaires et leurs multiusages
VISITE 10 : Construction en bois local : agrandissement du restaurant scolaire
VISITE 11 : Terr’Etic, producteurs et transformateurs de fruits rouges : quand des producteurs se réapproprient une filière ?
Les Monts du Lyonnais étaient autrefois une importante région de production de petits fruits rouges. Même si elle reste encore aujourd’hui le premier bassin de production, la filière a beaucoup souffert de la concurrence de l’importation, notamment des pays de l’Est. Dans ce contexte, trois producteurs prennent l’initiative de créer Terr’ Etic en 2015, une structure commune pour valoriser la production de leurs fermes. Engagé dans la promotion d’une agriculture Biologique et Paysanne, le projet de Terr’Etic vise à confectionner et commercialiser des confitures, coulis et purées de fruits dans une démarche de commerce équitable Nord-Nord. Depuis 2020 Terr’Etic, en lien avec le groupement de producteurs Etic’ Monts Bio, est membre fondateur du Label Bio Équitable en France. Prix basé sur les coûts de revient, engagement pluriannuel de tous les acteurs de la filières, engagements agroenvironnementaux et primes de développement sont les principes de bases de cette démarche qui vise à soutenir une agriculture biologique paysanne. Venez visiter Terr’etic et échanger avec les paysans à l’origine de cette initiative autour de l’agriculture et l’alimentation : agriculture paysanne, création d’emplois, installations agricoles, juste rémunération, revalorisation d’une filière, PAT (Projet Alimentaire Territorial), projet d’une plateforme logistique, enjeux des ZFE-m (Zones à faible émission mobilité) pour la commercialisation, etc.
VISITE 12 : Ressourcerie des Monts du Lyonnais : une structure de l’Economie Sociale et Solidaire
La Ressourcerie des Monts du Lyonnais « Le bon plan » a été créée en 2011, c’est une structure d’Insertion par l’Activité Économique qui est conventionnée par l’Etat en Atelier Chantier d’Insertion. Les activités de la ressourcerie lui permettent de porter plusieurs actions dans des dimensions écologiques, sociales, économiques et de développement durable :
- Sensibiliser aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets : consommer autrement, recyclage, tri, ré-utilisation, etc…
- Créer des emplois et favoriser l’insertion professionnelle : La RESSOURCERIE a pour mission d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi vers une insertion professionnelle pérenne.
- Créer un commerce solidaire et de proximité : à but non lucratif, la RESSOURCERIE c’est aussi la revente à prix équitables, modérés et accessibles.
- Un commerce, une filière professionnelle et une activité associative participant au développement de nos communes et de la région. Récemment, une matériauthèque a vu le jour.
Venez découvrir cette structure qui s’inscrit directement dans la transition énergétique et écologique en contribuant au prolongement de la durée de vie des produits et participant à l’économie circulaire et à la réduction de la production des déchets.
VISITE 13 : La ferme de la Maladière : un écosystème vertueux & créateur de valeur ajoutée sur le territoire
VISITE 14 : AlterMonts : une fromagerie collective et paysanne dans les Monts du Lyonnais
AlterMonts, c’est l’histoire de 9 paysan⸱ne⸱s qui ont décidé de valoriser le lait bio de leurs vaches dans un esprit de relocalisation de l’agriculture, du respect de la terre et d’engagement dans leur territoire.
Avec ces 4 fermes labellisées Agriculture Biologique, AlterMonts s’est engagé dans la transition énergétique et écologique :
- Conduite des sols en agroécologie
- Plantation de haies
Une fromagerie autonome énergétiquement :
- Récupération de chaleur des outils de transformation
- Panneaux photovoltaïques
- Véhicule de collecte alimenté au gaz naturel véhicule (GNV), issu de l’unité de méthanisation toute proche.
VISITE 15 : Rénovation passive d’une ferme : accompagnement par le Parc Éco Habitat
En 2012, Arnaud MOUNIER, élu de la commune de Coise et entrepreneur local (COTECO – isolation & rénovation écologiques) a démarré un projet de rénovation d’une ancienne ferme sur Coise. Le projet est exemplaire :
- atteinte d’un niveau de performance « Passif »
- conservation de l’aspect et de l’architecture des façades et du corps de ferme
- respect du bâti ancien (pierres et pisé) grâce au recours à l’utilisation de matériaux bio-sourcés
- limitation maximum des déchets
- atteinte d’un niveau élevé de qualité de l’air intérieur
- installation d’un réseau électrique bio-compatible
- récupération des eaux de pluie…
Venez visiter cette rénovation écologique et performante, réalisée uniquement avec des matériaux nobles tels que le liège, la ouate de cellulose (soufflée, insufflée ou projetée humide), les briques de chaux chanvre, la chaux…
Le tout chauffé par une chaudière granulés (alimentant un plancher chauffant sec), couplée à des panneaux solaires qui assurent une grande partie des besoins en eau chaude sanitaire.
VISITE 16 : Construction et environnement : BML, des actions pour réduire l‘impact carbone du béton prêt à l’emploi
L’entreprise BML, Béton des Monts du Lyonnais se différencie sur le marché des fabricants et distributeurs de béton en s’engageant depuis de nombreuses années dans la transition énergétique et écologique.
En effet, les 29 centrales à béton réparties sur Auvergne-Rhône-Alpes produisent un béton bas carbone depuis plus de 20 ans grâce aux laitiers de haut-fourneaux, un sous-produit issu de la sidérurgie qui remplace le ciment (1 tonne de ciment = 850 kg de CO2 alors qu’1 tonne de laitier haut-fourneaux = 16 kg CO2). L’entreprise familiale créée en 1989 à St Martin en Haut compte aujourd’hui plus de 450 salariés et 300 camions dont certains roulent au carburant XLT10, un « biocarburant » de synthèse fabriqué à partir de déchets. Consciente des enjeux environnementaux l’entreprise a investi dans la production photovoltaïque en autoconsommation avec stockage virtuel de l’électricité (principe Urban Solar) optimisant ainsi l’utilisation de l’électricité renouvelable sur ses différents sites de production. Sur le côté innovant, grâce à son laboratoire interne, BML arrive à piéger du CO2 lors de son process de fabrication ce qui réduit encore l’impact carbone du béton tout en augmentant ses qualités de résistance. A découvrir…